Réseau de Transport d’Electricité (RTE) planifie l’évolution du réseau de transport d’électricité pour les 15 prochaines années à travers un document appelé le « schéma décennal de développement du réseau », ou SDDR.
Du 4 septembre 2025 au 14 janvier 2026, la Commission Nationale du Débat Public organise un débat pour vous permettre de participer à la définition des principes qui guideront la transformation du réseau de transport d’électricité jusqu’en 2040. À ce jour, la stratégie proposée par RTE s’élève à plus de 90 milliards d’euros sur quinze ans.
Organiser un débat public, c'est aussi comprendre qui sont ses participants.
Vous voulez nous en dire un peu plus sur vous ?
Non merci OuiVos arguments sont précieux, prenez le temps de les partager !
Tout ce que vous direz sera versé au débat et analysé, pour éclairer les décisions à venir.
OK merciMéthodologie
Confrontez-vous à différentes informations et points de vue et partagez vos réactions : elles seront versées au débat public en cours sur l’avenir du réseau de transport d’électricité.
Comment nous avons travaillé sur...
Les parties « quiz » et les ressources visuelles (infographies)?
Les écrans de transition introduisant les différentes étapes et questions « quiz » posées sont élaborés par les équipes d’Eclectic Experience, en collaboration avec la Commission particulière en charge de ce débat public (CPDP). Ces questions ont une vocation pédagogique : leur objectif est d’introduire progressivement les grands enjeux liés au développement du réseau de transport d’électricité auprès d’un public éloigné de ces sujets.
Les infographies sont réalisées par des datajournalistes de WeDoData en coopération avec la CPDP sur la base des sources et rapports officiels les plus récents possibles (administrations publiques locales ou nationales, fédérations professionnelles, organisations scientifiques…). Les noms des sources ainsi que leur date sont précisés en bas de chaque infographie.
…Les avis présentés à travers différents personnages ?
Les prises de position exposées par les différents personnages sont construites à partir de l’étude de contexte approfondie réalisée par l’équipe du débat auprès des acteurs concernés et mobilisés autour de l’avenir du réseau électrique.
Il ne s’agit pas d’une retranscription exacte des propos tenus par des acteurs du débat : chaque « avis fictif » a été rédigé en croisant les résultats de différents entretiens menés avec les représentants de RTE, d’organisations syndicales, d’associations, etc.